HALLELUJAH, Saint Flour en Jazz est de retour !!!

Publié le

Le ciné club sanflorain "le Volcan" est partenaire de l'association Musique & Cie, organisatrice du festival Saint-Flour en Jazz et qui présentera le film !

Nous proposons donc en avant première du festival, le jeudi 3 août à 20h30, la projection avec entrée libre et gratuite au cinéma Le Delta de la comédie dramatique et musicale "HALLELUJAH" réalisée par King Vidor en 1929.

Zeke, fils aîné d'une famille noire du Sud de États-Unis, perd au jeu l'argent de la récolte de coton familiale à cause d'une fille facile, Chicken. Pour se racheter du meurtre d'un de ses frères, Zeke se fait pasteur itinérant mais Chicken revient le tenter mettant ainsi en péril, une rédemption improbable...

C'est le premier film parlant de King Vidor (il a réalisé auparavant 26 longs métrages muets) avec une double ambition : faire parler la musique et la communauté noire. Hallelujah aura une postérité méritée en étant probablement le plus vieux film parlant et principalement musical doté d'un casting entièrement afro-américain !

Vidor (réalisateur "blanc" 1894 - 1982) offre au cinéma une synthèse de cette culture afro-américaine (vie religieuse, travail, vie sociale, musique) en inventant un type de cinéma, le drame musical qui présente la réalité tout en intégrant des passages musicaux : blues, jazz, negro spirituals, gospel.
Si le film est social en un sens (scènes de labeur dans les champs de cotons, scènes de vie quotidienne au foyer après le travail...), il ne prétend pas montrer ce qu'est être Noir dans le sud des Etats-Unis des années 20.
C'est un film sur la passion : Un jeune prédicateur tiraillé entre son attirance pour une chanteuse de cabaret et son statut religieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article