AG et Cycle OZU...

Publié le

L'Assemblée Générale lundi dernier a été l'occasion de faire le bilan de  l'association "Le Volcan" après dix ans d'exercice et de la remercier chaleureusement pour son implication dans la promotion du cinéma !
Une nouvelle équipe se met en place, rajeunie, dynamique et pleine d'idées. "La Lentille" aura à coeur de réaliser ses projets : thématique trimestrielle, conférences, informations cinématographiques, festival et implication auprès de la jeunesse.
Actuellement et jusqu'au 29 avril 2024, ARTE TV (visible gratuitement sur ordinateur, smartphone, tablette ou TV connectée) propose dix chefs-d’œuvre du cinéaste japonais Yasujirō Ozu :
1949 printemps tardif
1951 été précoce
1952 le gout du riz au thé vert
1953 voyage à Tokyo (présenté en janvier 2018 par le ciné-club)
1956 printemps précoce
1957 crépuscule à Tokyo
1958 fleur d'équinoxe
1959 bonjour
1960 fin d'automne
1962 le gout du saké
En noir et blanc ou en couleurs selon l'époque, durées variables (91' à 139'), variations sur le même thème, recours aux mêmes types de personnages, ressassement des mêmes figures et situations narratives, obsession de rendre vivants la nature morte, les objets usuels ou le passé perdu, recherche désespérée et têtue de l’expression la plus juste, de l’image la plus vraie...
On assiste à l’évolution de son œuvre, avec son utilisation devenue légendaire du “plan au ras du tatami” (caméra quasiment posée sur le sol), pour offrir un cinéma minimaliste, très vif et mouvant, drôle, tendre et pathétique, toujours humaniste et compatissant.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article